Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Médias > La classe média en reportage spécial aux Archives Départementales de l’Indre (...)
Publié : 16 janvier 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe média en reportage spécial aux Archives Départementales de l’Indre le 20 octobre 2022

Les Archives Départementales ont été créées en 1796, juste après la création des départements (1790). Les archives nationales apparaissent au Moyen Âge avec Philippe II, appelé aussi Philippe Auguste car il devenait impossible pour le roi de transporter ses archives, à chacun de ses déplacements.
Dans la ville de Châteauroux, les Archives sont stockées au Château Raoul jusqu’à la fin du 19ème siècle puis elles déménagent rue de la vieille Prison et enfin elles trouvent place dans l’ancienne Ecole Normale de filles, boulevard Saint-Denis.
Lucie Dorsy directrice des Archives Départementales de l’Indre vient nous parler de l’organisation du site. Elle nous apprend qu’il y a toutes sortes de documents archivés : plan, photo, journaux, actes notariés… et que seulement 5% des papiers sont conservés, les autres sont détruits parce que mal stockés ou contaminés par des champignons.
Jérôme Descoux, chargé du service éducatif et de la valorisation aux Archives Départementales de l’Indre, nous guide dans cette surprenante visite : il y a 4 magasins par étage, 18 en tout, ce qui représente 16 à 17 km de rayonnage, soit la distance qui sépare Châteauroux d’Ardentes.
A quoi servent les archives ?
Les archives ont 5 missions principales : la collecte, le classement, la conservation, la communication et enfin, le contrôle.
Nous faisons la visite du bâtiment en suivant le même parcours que les documents. Nous entrons dans la salle de décontamination. Il est nécessaire de décontaminer les documents afin de les garder en bon état. Certains papiers administratifs doivent être conservés de 3 à 5 ans. D’autres doivent perdurer plusieurs siècles parce qu’ils ont un intérêt patrimonial. C’est ainsi que nous avons pu voir une charte datant du Moyen Âge.
Une fois décontaminés, les documents passent dans la salle de tri et de conditionnement. Ils y sont emballés dans du papier et puis dans des cartons à archives. Une boite d’archives peut résister 10mn au feu.
Le travail de l’archiviste est rigoureux. Les documents sont classés par thème et par ordre alphabétique. De A à H, ce sont tous les documents datant d’avant 1789 (la Révolution Française), la série L est consacrée entièrement à la Révolution française. De L à V c’est tout ce qui correspond à la période de 1815 jusqu’à 1940. Après la lettre, on inscrit un numéro qui permettra de retrouver le document. Tout cela est entré dans un logiciel avant que la boîte soit rangée sur les étagères des archives.
Les Archives Départementales sont un lieu important car une société qui ne se souvient pas de son passé est une société sans avenir.

---------------------------

---------------------------

---------------------------

---------------------------

---------------------------

---------------------------

---------------------------

---------------------------